DÉMARCHE ARTISTIQUE
À travers mon travail de recherche-création interdisciplinaire, j’invite l’autre à explorer nos expériences partagées tout en exposant l’unicité de ma propre histoire. C’est entre le thème du vivant et de tout ce qu’il peut comprendre que se tissent mes œuvres imprégnées de souvenirs, d’enfance, de mémoire, d’intime et de rêves. Je désire partir à la rencontre de ma nature profonde et de cette forêt intime qui m’habite. Dans le ressouvenir de mes histoires de vie, je porte un regard sur les sentiers parcourus, je pars à la découverte du soi et des territoires intérieurs. Je recrée de nouvelles expériences et je me transforme; les questions de la formation de soi étant au cœur de ma recherche-création.
C’est dans une démarche automédiale que le médium du soi se façonne et se constitue à travers de multiples formes d’expressions. En dehors de ce médium du soi que je façonne, je me sers de l’écriture sous forme de récits d’autoexplicitation. Cela invite à poser un regard phénoménologique sur soi et à en faire ressortir les détails et la profondeur d’une expérience vécue, à travers le ressouvenir de celle-ci. Par les réflexions qui émergent, je prends conscience de l’instant vécu et je crée. Quant au textile, je l’utilise comme matière sensible racontant un récit de vie. Dessin, poésie, son, musique et chanson viennent s’y coudre, comme s’il s’agissait d’un fil faisant partie du tissu. Un tissage, où tout se lie et tout s’assemble pour faire œuvre.
Mes œuvres, comme des haïkus, sont des suspensions dans le temps. Elles me mènent à rêver, avancer, tomber et me relever. Traverser, être en pleine tempête. Dériver. Se laisser bercer. Toucher l’autre rive, frôler le rêve. Arriver au bout du chemin. Détourner le regard. Découvrir une vue insoupçonnée. Toucher le sommet et puis, à ce moment, découvrir un nouvel horizon. Vouloir y plonger. Vouloir s’y perdre à nouveau, à la recherche de nouveaux rêves à inventer.