CUEILLIR LA MÉMOIRE DU VIVANT
2025
Installation
Impressions sur soie et coton, papiers, broderies, fils, textiles, fourrure, lichen, petit thé des bois, quatre-temps.
Cueillir la mémoire du vivant, présenté par Panache art actuel, est un projet visant la rencontre, le faire ensemble et le partage de récits de vie autour des thèmes de la nature et du vivant. Il invite les aînés à échanger et à créer autour de leurs souvenirs de moments passés en forêt sur le territoire. Certains y travaillaient alors que d’autres s’y rendaient pour des activités de loisir tel que la chasse, la pêche ou la cueillette. Le projet se déploie comme un herbier de souvenirs, où le terrain de cueillette devient la mémoire des aînés. Le projet tisse des liens entre les histoires, il cueille dans les expériences du passé en nature et il redonne accès à cette nature d’une toute autre façon; soit par le partage et la création.
Le projet a permis la tenue de divers ateliers de médiation culturelle auprès des aînés et d’une exposition finale témoignant de ces rencontres. Tout au long du processus, un inventaire et un classement des données recueillies ont permis la réalisation d’une exposition dans laquelle les aînées ont eux-mêmes participé par le partage de récits de vie et par la création d’œuvres. L’exposition est une transmission de cette cueillette de souvenirs à travers des œuvres visuelles et poétiques; un herbier de souvenirs qui se déploie dans l’espace.
Ce projet est rendu possible grâce au programme Culture et inclusion du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la ville de Baie-Comeau, avec la collaboration de la résidence pour retraités Château Baie-Comeau.